Login

[Avis d'agris] Achats en ligne Philippe Cimetière : « Trouver des produits spécifiques et moins chers »

Acheter en ligne pour l'exploitation permet de dénicher des produits introuvables localement. (©Nito, Fotolia)

Le e-commerce, désormais incontournable s'agissant des achats de grande consommation, trouve-t-il sa place dans le quotidien de l'agriculteur ? Si le face à face reste un principe de base des échanges commerciaux en agriculture, certains voient bien l'intérêt de passer par internet pour s'approvisionner. Philippe Cimetière, lui, y trouve les matériels peu communs et de bons prix, en plus de s'économiser le déplacement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une quinzaine d’hectares de SAU, dont dix en production. Philippe Cimetière se définit lui-même comme un petit producteur. Cet agriculteur du Loiret a quitté la production en filière pour basculer ses vergers en vente directe. « Il fallait faire trop de volume pour rester dans le schéma initial », justifie-t-il. Aujourd’hui, les clients viennent cueillir directement sur ses arbres 25 variétés de pommes, 6 de poires et 11 de cerise.

Acheter sur internet, il le fait depuis un moment déjà, surtout pour les produits spécifiques. « Dès qu’on cherche quelque chose d’un peu particulier, parce qu’on fait attention à l’environnement notamment, cela devient vite compliqué dans le réseau traditionnel. » Toutefois, ses premiers achats ont concerné du matériel. « Cela m’a permis de prospecter dans un rayon géographique plus large qu’habituellement », insiste-t-il. Lorsqu’il est passé au désherbage mécanique par exemple, ses recherches sur la toile ont complété les essais auxquels il avait assisté… Il a ainsi pu acquérir un outil de type rotofil mais avec 150 fils ! Et quel gain de temps ! « J’habite à 35 km de la première ville. Pour le moindre bidon de produit ou pièce de rechange, il faut une demi-journée ! En plus, je travaille seul sur l’exploitation, donc personne ne peut me remplacer pendant ce temps. »

Le prix peut aussi être un argument. « C’est souvent moins cher sur le web. Parfois, il y a même des écarts de prix importants, en particulier sur des intrants spécifiques comme les algues. Je les ai pour presque rien sur internet, alors qu’à la coop... » L’exploitant passe généralement ses commandes le soir, une fois la journée terminée. Un petit tour de quelques minutes sur internet qui lui font gagner du temps… et de l’argent !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement